Ce cours poursuit la progression des apprentissages et l'approfondissement de certaines notions du cours d'Introduction à l'enseignement de la musique en vue de planifier et de mettre en oeuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées aux contextes spécifiques d'enseignement.
Au terme du cours, la personne étudiante sera en mesure de planifier, à court, à moyen et à long terme, des situations d'enseignement et d'apprentissage pour soutenir le développement des compétences disciplinaires en musique au préscolaire et au primaire en prenant compte la diversité des besoins et intérêts des élèves.
Expérimentation et analyse de stratégies didactiques développées dans le cadre de l'enseignement coopératif, de la pédagogie du projet et d'autres approches relatives à la création, à l'interprétation et à l'appréciation musicales. Étude des ressources pédagogiques, incluant le multimédia, destinées à ce cycle du primaire. En tenant compte des stades de développement de l'enfant et du processus des acquisitions sensorimotrices, la démarche pédagogique favorisera l'élaboration de l'image motrice. Dans cette perspective, l'approche Orff sera privilégiée.
Par l'intermédiaire d'un répertoire de musique populaire et jazz arrangé pour chœur, le cours permet de développer une technique vocale saine et de s'approprier les principes stylistiques propres aux répertoires abordés. Des standards de jazz à la musique populaire actuelle, en passant par le Gospel et la comédie musicale, l'étudiant consolidera ses habiletés à chanter une ligne mélodique à l'intérieur d'une partition polyphonique. L'étudiant aura l'opportunité d'interpréter des arrangements originaux, d'enregistrer une performance en studio, de se produire en concert ainsi que de contribuer à l'organisation de l'événement.
Ce premier stage a pour but d'amener l'étudiant à se situer par rapport à la réalité scolaire du secondaire et à s'engager dans une démarche de développement professionnel. Il permet une sensibilisation aux structures administratives, à l'organisation scolaire et aux groupes d'influence de l'école. L'étudiant se familiarise avec les différentes pratiques éducatives des enseignants spécialistes en arts et celles des autres disciplines tout en s'initiant aux réalités vécues par les élèves.
Dans ce stage, le stagiaire est amené à développer une autonomie professionnelle et à acquérir une maîtrise adéquate des compétences inhérentes à l'enseignement. Il prépare des plans de cours, choisit des approches d'enseignement, met en application les connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques et évalue sa pratique éducative par l'analyse réflexive. Au préalable, le stagiaire observe des situations pédagogiques en musique dans une école primaire et, par la suite, il prend en charge une classe de musique dans cet ordre d'enseignement. Des rencontres d'encadrement sont prévues à l'université avec le superviseur; un enseignant associé guide le stagiaire dans sa formation à l'enseignement de la musique en milieu scolaire. Ce stage est d'une durée de 21 jours. Il comporte aussi une période de préparation à l'université et de rédaction de rapports estimée à 25 heures.
Ce cours a pour but d'amener l'étudiant à s'approprier différents aspects théoriques et pratiques relatifs à l'enseignement de l'interprétation musicale au préscolaire-primaire et au secondaire. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation signifiantes en fonction d'une progression des apprentissages. Spécificités de l'enseignement et de l'évaluation au regard de l'apprentissage des instruments et du chant en milieu scolaire. Relations entre le développement psychomoteur, affectif, cognitif et l'apprentissage vocal ou instrumental. Approches et démarches pédagogiques. Matériel didactique.
Ce cours prépare l'étudiant à prendre en charge une classe d'instruments d'harmonie au secondaire en abordant avec lui les principes et modalités d'organisation d'harmonies scolaires.
Étude comparée et analyse critique du matériel didactique.
Choix d'un instrument de l'harmonie (bois, cuivres ou percussions), entretien de base et enseignement des rudiments de chaque instrument.
Mise en situation des étudiants comme instrumentiste et comme directeur de l'ensemble.
Dans ce dernier stage au primaire, le stagiaire s'intègre à une équipe-école. Il prend l'entière charge d'une classe de musique pendant une longue période de temps et il effectue toutes les tâches relatives à l'enseignement. Au préalable, il élabore son projet de formation à l'enseignement de la musique en vue de développer une autonomie professionnelle et d'acquérir une maîtrise constante des compétences inhérentes à l'enseignement. Dans cette perspective, il peut aussi entreprendre un projet musical qui répond aux besoins des élèves tels que de leur faire réaliser une création musicale, de développer avec eux des habiletés musicales spécifiques, de participer à la réalisation d'un événement musical de l'école (comédie musicale, concert, rallye choral, concours d'harmonies scolaires) ou autres. Finalement, le stagiaire rédige un rapport de stage substantiel qui présente le bilan critique de sa pratique éducative par une analyse réflexive dans le but de reconnaître ses forces et ses faiblesses, d'une part, et, d'autre part, dans le but d'orienter sa formation continue.